African Best Designers

Collé Ardo Sow, l’ambassadrice du pagne tissé


Hello les amis, I’am back pour de nouvelles aventures toujours empreintes de ma folie du wax ! Ouais, super !!! Pour élargir la thématique du blog, je vous propose désormais une nouvelle rubrique intitulé AFRICAN BEST DESIGNERS. Je m’attellerai à mettre en avant le travail et les merveilleuses collections des stylistes du continent africain. Alors vous êtes prêts ? Installez-vous confortablement sur votre siège, baissez le son de votre télé et savourez l’article !

Histoire de la Reine du pagne tissé

Très grande styliste sénégalaise mondialement connue, Collé Ardo Sow a crée sa marque à Dakar en 1983 après une belle carrière dans l’univers du mannequinat. Diplômée de l’Institut de Coupe et de Haute Couture de Paris, Collé Ardo Sow utilise, dès ses débuts de créatrice, le pagne tissé. Véritable tissu à forte valeur symbolique et rituelle dans certaines sous-régions du Sénégal, le pagne tissé est l’étoffe principale utilisée dans les créations de la styliste. 
Il existe deux grands types de pagnes tissés au Sénégal : le « futanké » et le « njaago ». Le premier tire ses origines au Fouta parmi les populations Haal Pular et le second provient des populations Manjaks originaires de la Guinée-Bissau. Dans les deux cas, ces étoffes très chères représentent une réelle richesse culturelles qui accompagne, depuis plusieurs années, la plupart des sénégalais, dans toutes les étapes imporantes de la vie (naissance, baptême, mariage et décès). Pour garantir la fabrication exclusive de ces pagnes tissés, Collé Ardo Sow à décidée de s’entourer d’une équipe de tisserands spécialisés dans le tissage de ces étoffes.


Le mariage de deux cultures à travers les pagnes, les Haal Pular et les Manjaks

Il existe une différence entre les deux pagnes "futanké" et "njaago", le pagne « futanké »  est léger et en coton et le pagne « njaago » est lourd et dur. Toutefois, même si Collé Ardo Sow utilise plus souvent le pagne "njaago" car plus facile à manier pour ses collections, elle fait les dessins en « njaago » et les trames en « futanké ». 
Rien que pour le plaisir des yeux et de la symbolique et moi j’adore !!!


Une styliste engagée !

Styliste engagée dans le développement de projets sociétaux au Sénégal ainsi que dans la promotion du stylisme africain, Collé Ardo Sow crée en 2003 le Sira Vision, un évènement culturel qui vise à faire la promotion des créateurs africains et de la diaspora.
Let's see quelques unes de ces collections....







3 commentaires :

  1. Petit clin d'oeil! ;-)

    http://lesgarconsauxfoulards.blogspot.fr/2012/06/african-remix.html

    RépondreSupprimer
  2. j'étais à Sira vision comme chaque année depuis 2 ans, je dois dire que les modèles sont magnifiques ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...