28 oct. 2011

Le Bazin

 

Présentation
Le bazin est un tissu blanc damassé teinté et amidonné grâce à un trempage dans un bain de gomme. Chaque bazin comporte un motif incrusté dans le tissu grâce au procédé qui consiste à le frapper avec un maillet sur un billot de bois.

Fabrication du tissu
Initialement blanc, le tissu est teint en plusieurs couleurs avec différents motifs. Une fois la teinture choisie, l’hydrosulfate et la soude caustique sont dissous dans une eau bouillante à plus de 190°. La réaction chimique de ces deux produits permet une meilleure tenue de la teinture sur le coton. Après cette étape, le bazin est lavé à l’eau froide à plusieurs reprises pour faire disparaitre les produits. Ensuite le tissu est mit à sécher au soleil pour éviter qu’il se déchire.
C'est au Mali et au Sénégal que ce tissu est le plus porté. Certaines personnes  comme moi considère ce tissu comme le must de l’élégance ouest africaine. Personnellement, ma garde de robe ressemble plutôt la folie du Bazin! J'adore le porter. Toutefois, il existe différents types de Bazin, cela va du bazin riche, au ganila en passant par le tchoupe. 

                                          Modèles de Bazin


Modèles de Tchoupes et de Bazins
Voici un petit aperçu des tenues Bazins aussi bien portés par les hommes que par les femmes. 


                                                                  Youssou N'dour

Sékouba Bambino

Bazin de la styliste malienne Maimour

Djiby Dramé
                  
  Wally Ballago Seck

 Nadoura Couture    

  
Stylena Couture









Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. pour moi aussi c'est LE must have de l'2légance ! et on évite de porter son bazin riche deux fois de suite ! Sacrilège ! très bel article !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...