Qu'est-ce que le wax?


 

 Exemple de wax hollandais.

Le wax ou pagne wax est un tissu teinté utilisé en majeure partie par les habitants de l’Afrique et de toute sa diaspora dans le monde. Il représente aujourd’hui un symbole de l’Afrique, quelque soit le pays d’où l’on vient. Il est aussi bien porté au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Congo ou en Afrique du Sud. Sa présence sur le continent africain est le résultat du contexte géopolitique et historique du XIXième siècle .Cependant, bien que n’étant pas un tissu traditionnel africain, contrairement à ce que l’on  puisse penser, (puisque chaque ethnie d’Afrique possède sa propre tenue traditionnelle qui n’est pas le wax) le wax a su ce faire une place dans la garde robe africaine. En effet, tout d’abord utilisé sous forme de pagne par la femme africaine, ce tissu multicolore à su évoluer avec le temps pour ce moderniser et aussi s’adapter à l’évolution de la mode africaine, mais aussi s’internationaliser pour répondre au cahier des charges de la mode occidentale. De ce fait, mon blog relate l’histoire du tissu wax, cette étoffe tant convoitée par les africains, mais qui a su ce  faire une place dans la mode européenne.

                                                           Usine Vlisco de wax hollandais.



2 commentaires :

  1. Bonjour,

    Votre blog est très intéressant et valorise ce tissu et son utilisation.

    Juste pour préciser que le terme wax est en fait, la technique que l'on utilise pour fabriquer le dessin.
    Contrairement aux print (fancy print) qui est imprimé sur une face du tissu et en une seule fois, le wax (cire en anglais) utilise de la cire pour dessiner le négatif de chaque couleur d'un dessin. Les parties protégées par la cire seront protégées de la teinture. Puis on nettoie le pagne et l'on recommence la procédure autant de fois qu'il y a de couleurs.

    Ces multiples manipulations expliquent le prix élevé et la caractéristique principale du wax, c'est à dire les micro craquelures de la cire qui laisse passer la teinture et donne un effet légèrement "marbré" au tissu.

    Vlisco n'est pas le seul fabricant, il y a(vait)les filiales Woodin, GTP, le fabricant ABC, Uniwax.

    Dans le fancy print de qualité vous avez CICAM au Cameroun, dans une moindre mesure Enitex au niger,& surement quelques sociétés au Nigéria, au Togo, Bénin, Sénégal, Afrique du sud, Tanzanie et Kenya.

    Le reste étant une inondation de copie frelatée chinoise.

    RépondreSupprimer
  2. Hello Alice,

    Comme votre Blog s'interesse a l'histoire du pagne et a son evolution, je me suis dis que l'article suivant pourrait peut-etre vous interesser:

    http://www.teheran.ir/spip.php?article989

    Gisele Gomez

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...